Qui délivre les cartes d'identité ?


Non obligatoire, mais bien nécessaire dans les démarches administratives et les opérations bancaires, la carte d'identité nationale est délivrée à tous les citoyens français qui en font la demande. Mais où se fait la demande de la délivrance de la CNI ?



Sur le territoire français


L'autorité chargée de délivrer la carte d'identité nationale est la mairie où est domicilié le demandeur. Celui-ci doit présenter le dossier complet en personne, puisqu'une prise d'empreintes doit être effectuée. Dans la capitale française, l'organisme qui s'occupe de cette demande est l'Antenne de la Préfecture de police de Paris. Le dépôt du dossier se fait uniquement sur rendez-vous.



À l'étranger


Dans le cas où un citoyen français se trouverait à l'étranger, il doit se rendre auprès du consulat français ou de l'ambassade pour lancer la demande. Il est possible que le service soit joignable uniquement sur rendez-vous. À noter qu'un formulaire de demande doit être complété au guichet. Il doit être rempli convenablement et signé.



Bon à savoir


carte d'identité

La demande comme le renouvellement de la carte d'identité nationale est gratuite. Toutefois, elle ne le sera plus lorsque la pièce a été perdue ou volée. Le titulaire devra payer une certaine somme (25 € actuellement) pour le timbre fiscal afin d'obtenir une nouvelle CNI.


Pour retirer la nouvelle carte, l'intéressé dispose d'un délai maximal de 3 mois qui suivent la demande, sinon au-delà, la pièce sera détruite.


Pour un majeur, la durée de validité de la pièce justificative d'identité est de 15 ans, tandis que pour un mineur, elle est de 10 ans.