Pourquoi et comment faire modifier sa carte grise ?


Appelée également certificat d’immatriculation, la possession d’une carte grise est obligatoire pour pouvoir conduire une voiture sans avoir de problèmes. Sans avoir de carte grise, le conducteur risque une amende et la voiture risque également la mise en fourrière.



Les raisons qui entraînent le changement de la carte grise


Nombreux sont les facteurs qui poussent une personne à modifier sa carte grise. Parmi ces raisons figure la vente du véhicule, en effet, le nouveau propriétaire de l’automobile doit effectuer une demande d’immatriculation pour que la nouvelle carte grise soit à son nom.


carte grise en ligne

D’une autre part, une personne souhaite modifier sa carte crise dans le cas d’un changement d’adresse. Dans les jours qui suivent le déménagement, il est impératif de modifier l’adresse sur la carte grise afin d’obtenir une nouvelle.


D’un autre côté, le changement du certificat d’immatriculation se fait également dans le cas où le propriétaire de la voiture souhaite ajouter ou bien retirer un nom au certificat. Cependant, cette opération est payante, car cette situation est considérée comme un changement de propriétaire.


Dans le cas de décès du propriétaire ou d’héritage du véhicule, la carte grise devra subir quelques modifications notamment le changement du nom d’usage. Cette situation marque également le changement de titulaire.



Comment effectuer une modification de la carte grise ?


Qu’importe la raison qui pousse le titulaire à faire une modification de sa carte grise. Cependant, les pièces à fournir sont à peu près les mêmes lors d’une demande d’un nouveau certificat d’immatriculation. Lors d’un changement d’une carte crise, il faudra se présenter à la Préfecture proche de sa région. Les pièces à présenter sont notamment un justificatif de logement, une photocopie certifiée de la carte d’identité nationale et d’autres pièces d’identité sans oublier la carte grise à modifier.


ch be lu ca